Cité de la Musique - 'futur haut lieu de la culture du Grand Paris'

novembre 2014

Île Seguin-Rives de Seine est l’un des plus grands projets d’aménagement d’Île-de-France.  Depuis plus de 20 ans, il était une "friche industrielle" à reconstruire, qui a connu plusieurs blocages juridiques.

L’année dernière, le contrat de partenariat pour la cité musicale a été signé entre le conseil général des Hauts-de-Seine et Bouygues Bâtiment, et samedi 5 juillet 2014, la première pierre a été posée.  Ce chantier donne le coup d’envoi à l’aménagement de l’île Seguin.

Conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban associé au français Jean de Gastines, cet équipement culturel, unique en France, abritera un auditorium de 1100 places et une salle de spectacles modulable de 4000 à 6000 places. Ouverture au public prévue à l’été 2016.  De forme ovoïde, l’auditorium sera enveloppé d’une coque en bois tressé et posé sur un miroir d’eau pour paraître plus aérien.

SOLDATA Geophysic en partenariat avec NAVARRA TS a réalisé sur ce projet la sécurisation et le diagnostic pyrotechnique travaux de pieux pour Soletanche Bachy, qui s’est vu confier par Bouygues Ouvrages Publics la réalisation de 695 pieux, dont les longueurs varient de 20m à plus de 30m de profondeur.

Les bombardements de la dernière guerre et la superposition des multiples aménagements des anciennes usines RENAULT, au cours du 20ème siècle ont nécessité la réalisation d’une campagne de reconnaissance et de risque pyrotechnique.

La prestation de SOLDATA Geophysic consistait en une cartographie du sous-sol, sur une surface totale d’environ 23 500 m², par radar de sol pour apporter des précisons quant à la présence éventuelle d’obstacles potentiels.